L’iPad et l’avenir des jeux de plateau

Comme vous devez le savoir, les tablettes tactiles se vendent comme des petits pains. Les éditeurs de jeux adaptent leurs blockbusters sur ces plateformes et certains développent des nouveautés qui ne verront pas le jour "physiquement" avec un plateau et des kubenbois. La raison est qu’économiquement développer un jeu sur iPad par exemple est beaucoup moins cher et même s’il est vendu 4 euros, les éditeurs s’en mettent souvent plus dans les poches. 2012 sera (ou pas) l’année des adaptations de jeux. Ces derniers temps on a noté une avalanche d’adaptations avec Tigris and Euphrates, Forbidden Island, Cyclades et il y a quelques jours Caylus. Ces jeux sont buggés, ont une AI limitée, une ergonomie qui ne vaut pas le jeu original et la plupart n’ont pas de tutoriel : il faut donc bien connaitre le jeu original pour l’apprécier sur iPad. Ceci dit, à ce prix on a une foultitude de jeux qu’on peut emporter partout et, avec une connexion internet, on peut jouer à distance avec d’autres joueurs. Est-ce l’avenir du jeu ? je ne crois pas mais c’est surement un nouvelle composante. Quand on voit ce que certains fans peuvent faire sur un prototype de Conflicts of Heroes ça fait rêver quand même…

Mais l’iPad peur aussi servir de "plateau" en tant que tel. Je vous en parlais déjà ici. J’ai découvert dernièrement le "Game Changer" : ça m’a l’air bien nul mais ça ouvre des perspectives intéressantes.

Est-ce que ce genre de chose va se développer ou alors rester une niche telle que Ex-Illis ? L’avenir nous le dira (ou pas)…

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3 réponses à L’iPad et l’avenir des jeux de plateau

  1. rafpark dit :

    Article très intéressant et les vidéos encore plus :D
    Le conflict of heroes est excellent et les wargame ont effectivement uen certaine facilité à être transposé dessus. Les jeux de figurines aussi comme un cité des voleurs ou autre auraient leur support de manière appropriée aussi. A parti du moment où la vue 3D n’est pas indispensable ça fonctionne bien.
    La dernière au final le ipad ne sert que de "dé" (bon dans ce cas une roue :P), aujourd’hui les téléphone ont aussi cette appli "dé" , en moins beau certes mais je vois moins l’intérêt de celui-ci.
    Après le mélange ipad/jeu à ses limite aussi, exillis peut en témoigner ^^.

  2. Pouch1 dit :

    Tu ne connais pas vraiment les marges des éditeurs car tu saurais que les développements de jeux de plateau pour ipad ne sont pas vraiment rentables … sauf si tu as angry birds et que tu en as vendu 2 millions !!! Pour rappel, Apple prend déjà 30% !

    • Altan dit :

      Je n’ai pas de chiffres donc tu n’as pas tort. En revanche, un éditeur qui produit en plateau puis sur iPad s’y retrouve forcément sinon il ne le ferai pas. Je me souviens avoir lu qu’en moyenne pour un jeu de base, il y a 1500 exemplaire produits avant réassort pour voir si le jeu se vend bien. A un jeu de 40 euros on retrouve la version iPad à 4 euros, mais ce qui est sur c’est que bien plus de 1500 exemplaires sont vendus sur l’iPad. D’ailleurs il suffit d’en vendre 15000 pour rattraper les ventes du jeu de plateau (65000 SmallWorld vendus, j’imagine que pour Ticket to Ride ça doit être pas mal aussi…). Même si Apple prend 30%, le coût du développement est bien moindre que la production du plateau, des figurines/cartes/boites etc… sans compter les frais d’approvisionnement et les vendeurs en boutiques qui se prennent un marge. Par ailleurs la gestion du réassort est tranquille et le mises à jour et autres extensions super faciles à adapter à moindre coût sur l’iPad.

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