Ma solution pour la sauvegarde des données

Petite digression High-tech… Moi je suis sous Mac OS X. Mon ordi principal est un MacMini intel dual core 2Ghz avec (seulement) 2Go de RAM et un DD de (seulement) 120Go. J’ai acheté ce Mac après la panne de mon iMac  20 pouces dont j’ai récupéré quand même le disque dur de 250Go. Ce disque est branché sur un dock externe en USB2.0 à mon MacMini. Je possède un petit DD externe auto-alimenté en USB2.0 qui fait 120Go. Par ailleurs, j’ai aussi un vieil iBook G4 (PowerPC) qui me rend bien service qui a 60Go de DD. En déplacement, j’utilise exclusivement mon iPad et mon iPhone (Macaddict je vous dis…)

Pour le transfert des données, les sauvegardes etc, ça devenait un peu l’enfer. alors j’ai investi dans un disque réseau : le WD My Book World Edition de 1To qui est branché sur la prise ethernet de mon routeur (ma liveBox en fait…) et qui est allumé en permanence et accessible partout dans le monde via une interface web (pas encore essayé). Il backup automatiquement certains répertoires que je choisis de mon MacMini et, en cas de problème, je peux récupérer facilement mes données. Il est visible de tous mes ordis connectés à la maison, et c’est un lecteur UPnP.

 Mais ce n’est pas tout.J’utilise un stockage sur le Cloud (le claoude comme on dit là-bas). Après avoir rempli mon compte Dropbox (qui s’intègre parfaitement avec l’environnement de Mac OS X), je suis passé à SugarSync car il offrait plus d’espace disque gratuit. J’ai un répertoire où je mets tout ce dont j’ai besoin on-the-fly et visible de mon iPhone/iPad comme les règles de jeux, les codex etc… mais aussi les données de mon Blog. Par ailleurs ce répertoire est aussi synchronisé sur mon disque réseau. Ainsi à chaque modif j’ai une copie sur mon DD interne, mon disque réseau et sur le Cloud. Bon ça c’est la théorie : on va voir si ce qu’il se passera quand mon Mac cramera…

Cet article a été publié dans Fourre-tout, High-tech. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

