NightFall : du Deck Building qui bastonne

J’ai testé toute l’après-midi avec un pote le jeu NightFall. Le « DeckBuilding » j’aime et même si je suis un peu nul j’en ai testé quelques uns. Celui-ci est vraiment excellent avec du bourrinage et de la combo à la Magic. La boite est bien faite pour ranger ses cartes, avec des onglets séparateurs et des blocs de mousse. Je me suis fait laminé sauf une partie où j’ai bien bourriné. Ce jeu est très interactif avec les autres joueurs (il faut bien regarder  le type de carte qui sont piochées) par contre chaque décision compte, une mauvaise manip et c’est le drame très rapidement surtout vers la fin de la partie… Merci à Francky de m’avoir fait découvrir ce super jeu.

Cet article a été publié dans Cartes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour NightFall : du Deck Building qui bastonne

  1. Francky dit :

    Ah ah ! C’est vrai que c’était chouette. Je n’en attendais pas grand chose à 2 joueurs, le jeu semblant taillé pour du multi et finalement c’était très très sympathique. La gestion des enchaînements est un subtil équilibre entre tenter d’avoir la combo de la mort et essayer de jouer le plus de cartes possibles. A ce titre il semble que certaines combo soient un peu forte mais nul doute que tout l’art est de tacher de prendre la carte qui va bien pour la contrer.

    Bonus, le thème me rappelle furieusement Vampire, The Eternal Struggle, le JCC qui m’a laissé le plus d’excellents souvenirs en multi-joueurs (à l’époque je fréquentais assidûment les tables de Starplayer) !

    D’ailleurs je me remonte des decks VTES histoire de faire (re)connaitre ce jeu quelque peu oublié !

  2. Altan dit :

    Oui je me souviens de ce jeu où la pile de cartes était impressionnante !
    Pour en revenir à NighFall, ce serait bien de renouveler les cartes du deck de départ pour éviter les départs du style j’attends tes « Bad smoke » ou tes « Charlotte Reyes » pour mettre les miens….
    Par contre ce qui est pas mal c’est que démarrer avec 2 « Yuri » dans son enchainement ne donne pas du tout un gros avantage pour gagner la partie (et je sais de quoi je parle…)

    • Francky dit :

      Y’a moyen d’être exaucé assez vite car dans la 3ème extension il y a de nouvelles cartes de base

      • Altan dit :

        Cool ! Bon je vois qu’ils commencent à mettre des cartes complètement cheatées : Jarek ne s’exile pas après une attaque et se régénère chaque tour avec 3pts de vie quand même…Je remarque qu’il commence a y avoir pas mal de mot-clefs dans le texte ça va sûrement complexifier le jeu et les combos ! Ça et les différents types de blessures, ça va renouveler le jeu pas mal et c’est bien 🙂 Il faudrait que le jeu marche en France…

      • Francky dit :

        Je suis allé à la pêche aux informations. La première extension est en cours de traduction chez Iello qui a annoncé son intention de mettre le turbo après Cannes. Ca devrait donc pas tarder… perso l’anglais ne me dérange pas mais dans un jeu ou tu as sans arrêt de nouvelles cartes je sais que ça en refroidira certains. Par contre je ne trouve pas Jarek cheaté du tout, par rapport à Big Ghost c’est un profil différent mais qui ne fera pas aussi bien le tampon que Big Ghost.

  3. Altan dit :

    Jarek est un moins bon tampon que Big Ghost mais il attaque (1 de dégat OK) tout en restant en jeu donc c’est quand même un + je trouve….Le genre de carte qui me fait peur c’est ça :

    http://boardgamegeek.com/image/1229552/s3rvant

    C’est une excellente idée mais ça va ralentir le jeu à mort surtout avec certains joueurs……..

    • Francky dit :

      C’est vrai mais ça ouvre des perspectives différentes que d’attendre son/ses Yuri(s), là tu peux direct te lancer dans le shuffle de deck pour y inclure très vite tes premiers achats !

      Imagines tu as les 2 au premier tour tu les joues tous les 2 : tu pioches et tu défausses tout sauf les Yuri (ou les Big Ghost…) soit entre 6 et 8 cartes, du coup il ne reste plus que 2 à 4 cartes dans ta pioche (dont les 2 que tu as gardé), si tu jettes toute ta main sur la phase d’achat (donc 5 de valeur d’achat), tu peux récupérer dès la fin du tour 1 une carte achetée vu que tu devras piocher 5 et donc remélanger pour 1 à 3 cartes.

      C’est une ouverture intéressante qui renouvelle bien je trouve !

Laisser un commentaire

