De retour d’Essen

Ayé je suis rentré. Super expérience (une première pour moi). Le Jeudi (1er jour de salon) : beaucoup de monde mais j’ai pu faire et voir ce que je voulais. Vendredi trop de monde… Je me demande ce que ça doit être le week-end.

J’ai été étonné de plusieurs choses :

1/ D’abord le salon est rempli de français, ensuite les tables de jeux sont pleines de jeux que je n’avais jamais vus ou même entendus…. D’accord c’est le salon des nouveautés mais quand même. Suis-je ignorant ou trop influencé par la caste Tric Trac Tv (Matagot-Asmodée-Ystari-Gigamic-Libellud-iello) ? Probablement tout ça à la fois mais disons que je ne connaissais que  15-20% grand maximum de tous les jeux présentés.

2/ Les goodies partent vite !!!!!! ainsi que certaines bonnes affaires dès le 1er jour !!! Certains peuvent être refournis quand d’autres camions arrivent mais ce n’est pas du tout la majorité.

3/ Les jeux traduits en allemands sont moins chers ?!!!!!! Bizarre ? Exemple, les jeux vendus à la boutique « Heidelbärger » sont hyper bas. Heidelbärger est aussi distributeur, son logo, un petit ours en habit de marin, est imprimé sur les boîtes de jeux. Conclusions : King of Tokyo en allemand : 20€, Dust Tactics avec règles et scénarios en allemand (les cartes sont en anglais) : 45€, X-wing miniatures 9€ chaque extension (par contre cartes en allemand…), etc…. Très déçu des prix des éditeurs français, très chers avec max 10% prix salon (exemple Libertalia 36€ contre 40€ prix boutique mais 35,90 chez ludik !!!!).

Par contre grand plaisir à rencontrer les têtes vues sur la TTtv.

Mon mini Krakaje limité par ma venue en train et donc j’ai voulu limité le poids de mon sac…. Le King of Tokyo allemand c’est pas pour moi…je l’ai déjà. Power Up (15€) venait avec une carte customizable par Richard Garfield mais bon je n’ai pas fait la queue pour ça. Et un petit badge de votre monstre préféré en cadeau. Dust Tactics (45€), Les extensions X-wing (9€ chaque), Infinite City (3€ seulement mais c’est surtout pour avoir le Gros sac AEG qui va avec chaque achat hi hi), 2 pochettes de protèges cartes à 1€ chaque et Western Town que j’ai récupéré chez Whyme avec les 3 bâtiments goodies et les meeples Cowboys/Indiens.

Cet article a été publié dans Evènements, Krakaje. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De retour d’Essen

  1. Francky dit :

    1/ Oui la communauté francophone est depuis quelque temps largement présente. Pour ton second point je pense que si tu ne suis pas assidûment les fils de discussions pre-essen il y a en effet énormément de jeux que tu ne dois pas connaitre, en même temps ils sortent en général pour Essen justement…
    2/ Bientôt il faudra réserver le droit de réserver les goodies avant Essen 😉
    3/ Sujet mainte fois débattu sur TT : les perspectives de vente de jeu en Allemagne ne sont pas les mêmes qu’en France (même si c’est beaucoup mieux qu’il y a 10 ans) du coup il y a une économie de production importante sur le jeu traduit en allemand… et un marché très très (trop) concurrentiel qui tire les prix vers le bas ce qui d’ailleurs entraine une crise du secteur outre-rhin qui se traduit par une limite en terme de prise de risque. Ceci explique notamment pourquoi beaucoup des nouveaux mécanismes viennent aujourd’hui de jeux français. Le jeu cher Oui ! si c’est pour garantir de ne pas acheter 4 fois le même jeu !

    Sur les prix éditeurs à Essen en effet tu n’es pas le seul à dire que c’est un peu chiche en terme de réduction, surtout qu’ils sautent tout de même 1 voir 2 intermédiaires (boutique et distribution…) par contre ils payent un stand à Essen…

    My 2 cents

Laisser un commentaire

