Des cartes, des dés, des figs, des jeux

Pas eu tellement le temps de jouer/tester des jeux dernièrement. Vies professionnelle + personnelle prennent souvent le dessus des activités ludiques. Ceci étant j’ai quand même eu l’occasion de faites quelques parties à droite à gauche de Pathfinder le jeu de cartes. La VF étant arrivée, on a recommencé une campagne avec des amis de la « zone ». Toujours sympa ce jeu.

IMG_0179

J’ai pu tester Quarriors à 2 et 3 joueurs. Sympa à 3, j’aimerais tenter le 4 joueurs quand même. J’arrive toujours pas à gagner par contre. OK moi et le dés ça ne le fait pas mais je n’ai pas encore vraiment la maîtrise de ce dice building : faut-il investir dans des portails ? Jouer que petites creatures de suite ? Ou se lancer dans l’accumulation de mana et de sorts ? Difficile à répondre avec 4 parties à mon actif seulement. Il faut que j’investisse dans une boite de rangement aussi parce que les petits sachets c’est vraiment pénible à la fin….

IMG_0208

IMG_0209

Aujourd’hui partie à 3 joueurs de Mansions of Madness (Les Demeures de l’Epouvante en VF). Ca a bien tourné malgré quelques points de règles un peu rouillés et mon franglais pas terrible (version du jeu en VO). On s’est fait le scénario 2 « The Inner Sanctum ». Encore une fois, ça s’est terminé super serré. A un tour près je gagnais. Au pire j’ai tenté l’égalisation mais des jets de dés foireux au dernier tour m’en ont empêché. Victoire des investigateurs donc.

IMG_0202

IMG_0206

Sinon j’ai pas mal joué les soir avec ma femme au trône de fer HBO le jeu de cartes. Je commence un peu à maitriser la maison Lannister ;-). C’est un peu long je trouve pour un jeu à 2 mais l’ambiance fait que l’on arrive à garder un intérêt jusqu’à la fin. Je n’ai pas de technique particulière pour gagner si ce n’est d’accumuler le plus de persos pour passer les  défis sans résistance et accumuler les points de pouvoirs. Attention quand même au complot « Valar Morgulis » qui détruit tous les personnages en jeu. Je n’ai pas testé tous les complots mais ça va renouveler le jeu pas mal.

IMG_0193

En parlant de renouveler le jeu, j’ai commandé via Printer studio, des cartes fan-made: un deck de la maison Baratheon et un deck de la maison des dragons. Avec pleins de nouveaux complots ça devient un jeu super complet pour un prix dérisoire (par contre il ne faut pas trop être regardant sur les copyrights…). Les cartes sont magnifiques et d’excellente qualité.

IMG_0210

Je me suis rendu compte que ce jeu est une simplification du jeu de carte du même nom, évolutif, mais pas basé sur la série TV. L’autre jeu rajoute un plateau et des roles alternés aux joueurs (car on peut y jouer à plus de 2) et les cartes comportent plus de mot-clés. Mais à part ça, c’est exactement la même mécanique et les même règles. Les 2 jeux ne sont pas compatibles mais si on aime le jeu HBO on risque d’aimer le LCG qui offrent plus d’optimisation des decks (en plus des règles de tournois). Mon impression pour l’instant c’est que le jeu est bien fluide quand on maitrise bien les règles qui sont très faciles à appréhender. Le jeu reste un peu longuet à mon avis….A voir avec les autres maisons que je viens de recevoir et avec d’autres complots.

Cet article a été publié dans deckbuilding, Jeu de Cartes, Jeux de Société, Mansions of Madness, Pathfinder. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des cartes, des dés, des figs, des jeux

  1. chrisWR dit :

    2 tests de jeux concluant la même apres-midi (Quarrior et mansion of madness), c’est tres positif !
    Les points qui m’ont un peu genés sur ces jeux sont les suivantes :

    Quarrior : des cartes assez mal dosés (dragon) pour un tirage aléatoire. Je pense qu’il faut remplacer le tirage aléatoire par des proposition avec certains paquets contrebalançant les autres ou des niveaux de difficulté de jeu (par exemple jouer avec le dragon demande une bonne maîtrise).

    M&Ms : ça ma rappeler la limite de DOOM, cad qu’il faut un MJ et plusieurs joueurs. A 3 ça ne fait déjà plus que 2 investigateurs, ce qui donne des groupes de 1 quand on se sépare, ça peut virer à l’ambiance jeu solo sans tirer partie des interactions.
    De plus, il faut trouver un moyen d’éviter que le MJ soit toujours le même (sauf vocation ;-))
    Bref, un bon jeu pour les équipes de rolistes. J’ai d’ailleurs adoré cet aspect avec le choix retenue contrairement aux regles de ne pas dévoiler les tuiles au début.
    C’est intéressant de penser que le moteur du jeu pourrait facilement s’inscrire dans un jeu de rôle à la manière d’un jeu vidéo : dans un jeu vidéo, les phases d’enquêtes, paroles etc…sont des scènes cinématiques qui s’intercalent entre les scenes d’actions. Il est probable que ce puisse facilement être le cas ici : des scenes de rôle et d’enquête jouées entre les parties proprement dite. Un concept à aprofondir ? Pour celà il faudrait plus de lieux que le manoir !

    • Altan dit :

      Pour Quarriors: il existe une règle alternative qui dit qu’après avoir scoré, le dé du dragon est remis en jeu. C’est vrai qu’il est un peu cheaté. Mais c’est aussi vrai que si de bons jets de dés dès le début pour un joueur peut pourrir toute la partie. Un autre alternative à celles que tu propose serait d’allonger le temps de partie pour que ceux à la traine ait le temps de s’acheter des dés puissants. L’autre possibilité serait de ne découvrir les cartes puissantes qu’au bout d’un certain temps de jeu.
      Pour MoM: normalement c’est un pur jeu de plateau avec le plateau tout dévoilé et les cartes importantes dans les salles importantes donc c’est nul. Le jouer role-play est bien plus immersif mais demande un peu de préparation du MJ. Ceci dit, les règles sont tellement simples que n’importe qui peut y jouer alors que pour un jeu de rôle et avec toutes les caractéristiques sur la fiche ça peut faire peur de se lancer dans l’aventure. Jouer à 5 (4 investigateurs) : jamais testé mais c’est sûr que ça me tenterait bien 😉

  2. Franck dit :

    Moi ce qui me dérange c’est qu’on m’invite pas 😉

    ++

Laisser un commentaire