Journée Jeux partie 2 : Les naufragés

Alors dans la famille « on s’est échoué sur une île », je n’aurai pas parié sur Les naufragés de Iello mais plutôt sur Robinson Crusoe de Filosofia. En effet en regardant les expliparties sur Tric Trac, j’ai préféré l’idée de construire des objets pour s’en sortir et le plateau de jeu me paraissait bien moins fouillis que celui des naufragés. Bon je n’ai pas testé Robinson alors je ne peux dire lequel est mon préféré, en revanche je peux dire que jouer à naufragés est vraiment sympa.

Il s’agit d’un jeu de placement et de gestion de ressources (surtout nourriture à la Agricola) mais l’ambience semi-collaboratives est géniale (on s’aide pour battre le jeu mais il n’y a qu’un gagnant à la fin niark niark!). On y est vraiment et l’angoisse de se perdre lors d’une expédition ou de ne pas manger est bien là. Avec le temps qui passe, la météo changeante les aléas des évènements (qui ne sont pas toujours aléatoires car certaines de nos actions, genre tuer des bébé tigres, aura des répercussions sur le futur de notre aventure –  techniquement on rajoute des cartes numérotées dans le deck des événements). Ce jeu est très très narratif et pour les joueurs qui aiment l’ambiance : c’est le jeu qu’il vous faut. On n’a pas terminé la partie car il faut un certain temps pour expliquer les règles quand même…. A rejouer au plus vite !

IMG_0107 IMG_0106 IMG_0105 IMG_0104

Cet article a été publié dans Jeux de Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Journée Jeux partie 2 : Les naufragés

  1. ChrisWR dit :

    Un jeu excellent avec un systeme d’exploration novateur, j’ai adoré !
    Bon, maintenant, avec 24h de recule je me pose des questions : l’exploration donne clairement des gains extremement élevés permettant de se bien positionner pour remporter la partie. Alors, certes en théorie c’est compensé par les risques et la possibilité des personnes du camp de récuperer des scrolls…oui sauf que :

    1) Il y a une pression ludique sur les personnes du camp sur le theme « pffff, tu prend pas de risque, tu vas pas récuperer en plus des scrolls »
    2) Vu qu’on a besoin d’atteindre le sommet, on est obligé de mettre en avant un joueur explorateur en le soignant, lui filant armes et bonus qui vont l’aider (sinon on perd tous)
    3) les risques sont bien mince : 6 actions puis 6 blessures puis 6 dommages irrémédiables avant de potentiellement mourir…et encore si personne ne réagit (Cf point 2) et que le gars se perd ….faut vraiment le vouloir !

    Je voudrais voir sur plueisurs parties, mais je suis pas sur de me tromper beaucoup. Bon, en même temps, il suffirait d’ajuster le systeme de comptage des points. Quelques idées en vrac :
    1) Réduire du total le nombre de blessures définitives
    2) Avoir une valeur communne pour les scrolls (genre 1 ou 2 points)…qu’est-ce que c’est que ce tirage aléatoier qui n’apporte rien et ne représente rien en terme d’histoire.
    3) Obtenir un scroll pour les constructions ou objets requis (petits cailloux blanc….) réalisés.

  2. Franck dit :

    Vu qu’on a pas été au bout, qu’on avait décidé d’être très collaboratifs et que c’était notre première partie (avec des règles a peine expliquées) je pense qu’on peut lui laisser le bénéfice du doute non ? 🙂

Laisser un commentaire